Société d’Assistance Touring Secours:
au plus près des clients des autoroutes

La Société d’Assistance Touring Secours (SATS) a été créé le 28 décembre 1974, c’est une filiale de la société AREA et de l’assureur Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

C’est en 1974 qu’AREA décide de mettre en place un système d’assistance et de dépannage indépendant, autonome mais intégré aux autres services de l’autoroute.

Les objectifs qualitatifs fixés par AREA sont :

  • Délai d’intervention court,
  • Favoriser autant que possible le dépannage « sur place » des véhicules,
  • Inclure dans le concept de dépannage automobile la notion d’assistance aux clients (recherche d’hôtel, voiture de location etc.),
  • Avoir un intervenant disponible avec une société de dépannage des véhicules légers se consacrant uniquement au secteur autoroutier.

Ces missions sont restées depuis la création de Touring Secours au cœur de nos préoccupations, c’est notre objectif à chaque intervention que d’arriver en moins de 30 minutes pour évacuer les clients des abords des voies de l’autoroute et de les mettre en sécurité.
Toutes les missions d’intervention réalisées par Touring Secours, émanent du PC de sécurité AREA (CESAR). Elles sont transmises au dépanneur du dépôt concerné par appel sur smartphone ou par la radio d’exploitation et déclenche une intervention dans notre système de gestion des interventions ou par la radio d’exploitation.

Les moyens mis à disposition :

SATS emploie 34 collaborateurs répartis dans différents dépôts situés dans les centres d’entretien de la société AREA (voir schéma d’implantation de la société). Ces équipes travaillent 365 jours par an, soit en 3 X 8 de jour et de nuit, soit en 48 heures avec astreintes.

Les véhicules d’interventions qui composent le parc de la société sont des véhicules de type :

  • Camions plateaux / panier avec cabine 7 places
  • Véhicules utilitaires de ronde de sécurité
  • Véhicules légers de liaison

Les véhicules d’intervention sont équipés de terminaux Tetra (radio d’exploitation AREA), de téléphones, d’un terminal informatique embarquée et d’un terminal de paiement par carte bancaire.
L’informatique embarqué est constituée d’un smartphone durci et d’une imprimante permettant l’utilisation de notre logiciel unique de facturation (LIDIE). Ce logiciel permet la facturation de nos interventions en tous lieux, tout en renseignant notre système d’information (compta., exploitation, suivi, etc.).

Le concept du dépannage :

  • Dépannage sur place des véhicules des clients en panne chaque fois que cela est techniquement réalisable en toute sécurité (exemple : panne de carburant, roue crevée, etc.), dans ce cas le véhicule reprend sa route.
  • Remorquage et évacuation si la réparation sur place est impossible dans un délai de 30 minutes (exemple : joint de culasse, moteur HS, accident, etc.). Dans ce cas le dépanneur doit procéder à l’évacuation du véhicule soit dans un garage de la marque ou autre, soit à la sortie la plus proche (conformément au décret de tarification des dépannages sur autoroute).
  • D’un dialogue avec leur compagnie d’assistance permettant de résoudre notamment sur les problèmes d’hébergement, (recherche d’hôtel, de véhicule de location, de taxis ou train, etc.).

L’assistance aux clients :

Les véhicules Touring Secours sont en liaison constante avec le PC de sécurité AREA (CESAR). Dès réception de la demande d’assistance du client, l’opérateur PC déclenche une intervention en contactant le dépanneur SATS concerné sur son smartphone LIDIE.
Des contrôles permanents sont effectués en ce qui concerne les prestations fournies, AREA connaît au quotidien les délais d’intervention, le nombre de pannes, si le véhicule a pu repartir ou a été évacué.
La prestation fournie par Touring Secours est facturée à la personne dépannée ou à sa société d’assistance. Les tarifs et prestations appliqués sont fixés par l’état. Les tarifs sont mis à jour par décret ministériel.

Surveillance du réseau :

Entre Lyon et La Tour du Pin, Touring Secours effectue des rondes de surveillance du réseau autoroutier avec des véhicules spécifiques. Les rondiers patrouillent sur le réseau, alertent le PC de sécurité pour tout incident (véhicules arrêtés, accident, objet sur la chaussée, piéton, etc.) et interviennent pour rétablir la situation.

Implantation de la société :

Avec 7 dépôts la société SATS est située au plus proche de ses secteurs d’interventions sur le réseau AREA.

7

Sites
en Rhône-Alpes

90

Dépannages
par jour

99%

De clients satisfaits